Ce midi j’étais invitée à un déjeuner presse au Restaurant PRaiRial à Lyon autour d’un menu dédié à la truite des Fjords de Norvège, poisson méconnu né de la rencontre entre l’eau des glaciers et celle des Fjords.
Je trouve ce poisson encore plus fin que le saumon. Sa chair rose orangée est à la fois ferme et moelleuse. La truite peut aussi bien se cuisiner crue (tartares, sushis), marinée, fumée ou cuite mais en veillant bien à ne pas trop l’exposer à la chaleur (il est préférable de la cuire à l’unilatérale).
Restaurant Prairial
J’ai été ravie de découvrir ce restaurant, ouvert en mai en dernier dont j’entends beaucoup de bien. Je n’ai pas été déçue ! Le chef Gaetan Gentil a imaginé un menu spécial et le chef norvégien Mathias Spieler Bugge, présent pour l’occasion, s’est occupé de la mise en bouche avec de délicieux tapas à base de truite bien sûr.
Vous me demandez souvent de bonnes adresses pour manger à Lyon, en voici une. Le service est très agréable, la décoration végétale très réussie. Mention particulière pour le délicieux pain de chez Partisan Boulanger servi à table.
Tour de France de la truite des Fjords
Si vous avez envie de découvrir la truite des Fjords sachez qu’elle va s’inviter à la carte de restaurants français lors d’un tour de France dans 5 villes, du 11 au 24 janvier prochain.
Paris : Racine 2 – Itinéraires – Auberge de Flora – Le Jadis, Verres de contact – Dans ma bulle – Youpi et voilà
Lille : Le Rouge Barre – La Royale – Le Oui – Pessoa
Bordeaux : Château de Léognan – Au Bonheur du Palais – Le Petit Commerce – Le Prince Noir
Lyon : PRaiRial – Restaurant Fond Rose – Le Moment – M Restaurant – Restaurant Fabrice Moya
Nice : programme à venir
Truite des Fjords, mousse avocat/banane, quinoa soufflé et poudre d’agrumes
Truite des Fjords confite, carottes & câpres
Poires, topinambours & thym citron
Mmmmm ça a l’air délicieux !… Très jolies photos.
Ces photos sont magnifiques! Ca me donne tellement faim!
Les plats me font penser à des tableaux tellement c’est joli!
Des bisous
Belle journée
Petite and So What
Wahou, le repas avait l’air délicieux!
Marion
Bonjour !
Tes articles sont vraiment de moins en moins intéressants et ils frisent le ridicule ! Te voilà maintenant sponsorisée par les Truites.
Pépite « J’ai donc été contente d’apprendre que la Truite des Fjords bénéficie d’un engagement exemplaire en terme d’élevage ». Ouah !!! IN-CRO-YABLES.
C’est de pire en pire chez les bloggeuses, vous vous en rendez compte j’espère ?
Prochaine étape : la foire du saucisson, sponso Justin Bridoux !
Toi tu n’es pas la moitié d’une imbécile en tout cas. Et oui vivement la sponso Justin Bridou puisque je compte renommer mon blog « Zoé Saucisson » ça collera parfaitement à ma ligne éditoriale <3
Bonjour Zoe,
Merci pour la découverte, ça a l’air délicieux et très cosy, tes photos sont splendides (et les photos culinaires sont les plus difficiles à réussir vraiment je trouve!) (mais je regrette que ce soit ENCORE!! un resto lyonnais fermé le dimanche :-( …)
Hum çà donne envie et laisse tomber les médisants, ces gens la nous pollue notre air.
C’est raffiné et cela donne envie de goûter! Dommage qu’il ne passe pas vers Nîmes!
Et tes photos sont magnifiques Zoé!!
oh oui nous avons passé un super moment, quel délice cette truite des fjords de Norvège … j’avoue que je n’ai pas été insensible au charme du chef Mathias non plus ! ;-)
Tout à fait d’accord avec Nacarah, mais étant donné la réponse, il semble que la prise de conscience soit encore loin. Ils leur feront venter n’importe quoi, pourvu qu’il y ait de l’argent ou des produits ou services gratuits à la clef. Ton commentaire a tout de même eu une influence, puisque la phrase que tu cites n’apparaît plus dans le texte. Il reste tout de même une jolie phrase sur la manière dont on prépare la truite, comme si Zoé y connaissait quelque chose (« La truite peut aussi bien se cuisiner crue (tartares, sushis), marinée, fumée ou cuite mais en veillant bien à ne pas trop l’exposer à la chaleur (il est préférable de la cuire à l’unilatérale). »), et une accroche digne d’un étalage de supermarché (« né de la rencontre entre l’eau des glaciers et celle des Fjords »). Puisque Justin Bridou ne semble pas passer le test de la fameuse « ligne éditoriale », gageons que si Justin rebaptisait son saucisson « délices de Corse » et le présentait coupé en très fines tranches avec un trait de vinaigre balsamique et des copeaux de parmesan, il aurait plus de chance. Au fond pourtant, c’est la même chose.
Chère Pauline, ton commentaire est pathétique.
J’avais juste envie de retranscrire les choses intéressantes apprises lors ce déjeuner. Ne t’inquiète pas que ça me sert bien de leçon je m’abstiendrai de passer autant de temps sur un article (qui ne me rapporte strictement rien) en voulant proposer un contenu un peu différent. Tu penses que je paie mon loyer en déjeuner presse ? Vous me faites tellement rire !
Quant au » comme si Zoé y connaissait quelque chose »
Que sais-tu de ma vie, de mes compétences en cuisine et de mes connaissances ? Qui es-tu pour me juger de cette façon ? Incroyable de se permettre autant de chose bien cachée derrière son petit écran. Je ne comprends pas pourquoi les personnes comme toi prennent la peine de venir ici et de laisser un commentaire si ce que je fais est aussi nul. Merci de ne plus perdre ton temps avec moi. Et paie toi une bonne tranche de saucisson, ça te fera du bien :D