Aujourd’hui je vous emmène avec moi en croisière à bord du plus grand voilier 5 mâts naviguant dans le monde : le Club Med 2. Nous étions montés sur le bateau lors du Festival de Cannes pour interviewer Sébastien Tellier (souvenez-vous), j’avais été très impressionnée. Quelques jours plus tard je recevais un mail du Club Med nous proposant de partir en mini-croisière sur ce même voilier à la découverte de l’Italie (sauts de joie et joyeux hasard !). Je n’avais jamais encore voyagé à bord d’un bateau et j’avoue que l’idée de partir en croisière ne m’avait jamais tenté, j’en avais même une image plutôt ringarde.
Le Club Med 2 n’a rien des horribles bateaux de croisière semblables à des villes géantes flottantes. Le voilier majestueux, impressionnant, conserve beaucoup de cachet et de charme. Huits ponts ponts extérieurs en teck de Birmanie, deux restaurants, des bars et salons, deux piscines, une salle de sport, un spa Carita & un hall nautique sont à la disposition des 372 passagers répartis en 190 cabines. A bord, on compte également 200 membres d’équipage, autant vous dire que l’on se sent vraiment chouchoutés ! Je suis un peu sauvage de nature et je n’aime pas être trop encadrée pendant mes vacances. J’ai trouvé que le Club Med et son équipage proposaient un bon dosage entre soin et liberté.
La bateau navigue principalement de nuit et approche sa destination au petit matin pour y rester la journée. Du fait de sa grande taille, il est rare qu’il puisse accoster au port, et mouille donc au plus près. Des navettes appelées « beachers » permettent toutes les 15 minutes de rejoindre la côte. Cela permet de laisser chacun libre du programme de la journée : farniente et bronzette à bord, activités nautiques et sportives en mer ou visite de la ville. Seul impératif : rentrer en fin de journée si vous ne voulez pas que le bateau reparte sans vous ! Je vous avoue qu’avec la beauté de certaines villes côtières du nord de l’Italie, j’aurais bien joué les déserteuses !
Du côte de l’animation, les célèbres G.O sont impressionnants. Alors qu’ils vous accueillent, vous accompagnent toute la journée et vous encadrent pour les différentes activités, ils gardent suffisamment d’énergie pour proposer après le dîner des spectacles éclectiques alliant danse, chant et acrobaties. Ils vous emmènent ensuite danser et faire la fête sur les ponts extérieurs avec DJ Homard, le « seul crustacé qui mix ! » ahah. L’occasion parfaite pour éliminer un peu après les repas copieux, j’ai eu l’impression de m’être transformée en un ventre sur pattes pendant ces 4 jours ! :D
Je ne suis pas particulièrement attirée par l’ambiance « Club Med » tel qu’on peut en avoir l’image, mais pour peu que vous fassiez preuve de second degré, vous pourrez vite vous retrouver à danser sur du Claude François en plein milieu de la méditerranée, une coupe de champagne à la main. C’est le côté foufou du Club Med, ici plus question d’argent ou de paraitre, des personnes de différents âges & classes sociales peuvent s’amuser ensemble, sans jugement ou a priori. Je garde un très bon souvenir de nos 4 soirées à bord.
Du côté des cabines j’ai été agréablement surprise car je ne m’attendais pas à autant de confort sur un bateau. Tout est très bien pensé et agencé, les rangements sont nombreux, tout est fonctionnel et pratique. Moi qui pensais avoir le mal de mer, je me suis surprise à dormir comme un bébé pendant 4 nuits. Mention spéciale pour la vue sur la mer depuis les hublots ainsi que la propreté des cabines. Les chambres sont faites à chaque fois que vous quittez votre cabine. On vous range vos petites affaires, refait le plein de produits Carita et on vous remet des fruits et des boissons au frigo. Rien de mieux pour donner le sourire à une petite Zoé sensible à ce genre d’attentions :)
Je vous propose maintenant de revenir en photos sur les différentes étapes et escales de notre mini-croisière.
Embarquement à Bonifacio
Après deux vols Lyon->Nice et Nice->Figari, nous avons rejoint le bateau depuis le port de Bonifacio (la croisère avait débutée deux jours plus tôt depuis Nice pour les autres passagers). Nous n’avons malheureusement pas pu profiter de la ville car il pleuvait des cordes et le bateau repartait dans l’après-midi pour sa prochaine destination.
Rome
Le lendemain nous nous sommes réveillés dans le port maritime de Civitavecchia sous un beau ciel bleu. Au programme de la journée : escale à Rome. J’étais ravie de retourner dans la capitale italienne, que je connais déjà et dans laquelle j’adore flâner. Malheureusement le trajet en car (plus d’1h30 pour s’y rendre, même chose pour rentrer) ainsi que le peu de temps sur place m’ont un peu gâché le plaisir. A notre arrivée à Rome, sous la pluie, une visite du Colisée étais organisée avec une guide locale. Nous avons ensuite fait un tour de la ville depuis notre bus pendant une petite heure avant de reprendre la route vers Civitavecchia. Vous l’aurez compris cet après-midi était quelque peu frustrante… Je reviendrai te voir très vite Rome, promis :)
J’avoue que je me suis échappée quelques minute pour profiter d’un bon espresso dans un café romain et faire le plein de quelques produits italiens à rapporter sur le bateau :)
L’île d’Elbe
Le troisième jour, nous sommes partis à la découverte de l’île d’Elbe. Cette fois-ci pas d’excursion ni de visite guidée. Nous sommes allés flâner dans les ruelles pleines de charme de l’ïle. Nous avons pris un peu de hauteur pour admirer la vue puis passage obligatoire dans la Maison de Napoléon. Pour se remettre de nos émotions, nous sommes allées déjeuner dans un petit restaurant typique qui proposait de très bonnes pizza à des prix dérisoires. Avant de repartir, vous me connaissez, je ne pouvais manquer la case glace italienne « Nocciola/Coco ».
Portofino
Le quatrième jour, cap sur Portofino dont je vous parlais dans mon dernier look. Cet ancien village de pêcheurs de la Province de Gênes a un charme fou. J’ai été assez impressionnée par le nombre de boutiques de luxe que l’on trouve au m2 (Dior, Louis Vuitton et j’en passe). Je comprends mieux pourquoi Portofino est surnommée la « Saint-Tropez de l’Italie du nord ». Le guide, jeune moustachu sympathique et drôle, nous a fait une visite express très agréable de ce petit village. En redescendant du château, nous avons eu la surprise d’un petit apéritif italien qui nous attendait sur le port.
Notre croisière a pris fin le lendemain matin à Nice. En conclusion : non, toutes les croisières ne sont pas forcément ringardes ! Ce mini-séjour est passé à une vitesse folle et j’en garde vraiment de super souvenirs. J’ai adoré cette sensation d’être un peu coupée du monde, ça m’a fait beaucoup de bien.
Si vous avez envie de tenter l’expérience de la croisière, que vous aimez découvrir de nombreuses destinations en un minimum de temps, que vous appréciez l’ambiance et l’esprit Club Med et que vous avez un budget conséquent (à partir de 1390 euros par personne pour une croisière de 3 nuits), le Club Med 2 sera votre parfait allié pour des vacances inoubliables. À bord, mis à part les soins du SPA et la boutique, vous n’aurez rien à débourser pour profiter des activités, de la nourriture et des boissons.
Sachez qu’en plus des croisières en Méditérannée, le Club Med organise aussi des croisières en Europe du Nord, dans les Caraïbes ainsi que des Transatlantiques, vous trouverez toutes les informations ici.
Un énorme merci à Anne-Charlotte et au Club Med pour cette invitation ainsi qu’à mes copains blogueurs Céline,Deedee, Juliette et Pascal qui ont participé à rendre cette petite croisière inoubliable. Merci également à Tania qui a réalisé cette chouette vidéo pendant notre séjour.
J’espère que cet article vous a plu et que j’aurais réussi à vous faire voyager quelques minutes à mes côtés. N’hésitez pas à me laisser un petit mot dans les commentaires. Je vous embrasse et à très vite !
Ça fait rêver :)
De très jolies photos en tout cas.
Gros bisous
Merci Stéphanie !
Merci beaucoup Zoé pour cet article! Je l’attendais avec impatience et cela m’a bien fait voyager! Si un jour j’ai le budget je rêverais de pouvoir vivre cette expérience. En tout cas bravo pour les photos, elles sont MAGNIFIQUES!!
Bises
Merci beaucoup Charlyse, contente de t’avoir fait voyager quelques minutes ! Bises et belle journée !
J’avais vraiment les mêmes aprioris sur les croisières, maintenant j’ai envie d’embarquer!
Ton article est top et la vidéo encore +, c’est marrant de voire ttes ces têtes qu’on connaît dans une vidéo Club Med ^^
C’est un peu Les Bronzés 2.0
« Les bronzés 2.0 » ahahahahahah tu viens de me faire rire ! :D Contente que mon article t’ait plu :)
J’ai hâte de vous voir à la montagne » Comment garder la classe en moon boots et cagoule » !
Mouahahahahahah, je veux bien relever le défi en tout cas :D
C’est certainement la 1 ère fois q je vais dire ça, mais vivement cet hiver !!!
Super article qui fait rêver. Dommage pour la visite de Rome quand même
Merci ! Oui c’est dommage pour Rome mais les jours suivants m’ont fait oublier cette petite déception. J’ai adoré Elbe et Portofino :)
Tes photos me donnent envie de monter dans le premier bateau ! Ca devait être génial et surtout inoubliable..
Bisous :)
Merci pour ton petit mot Audrey :)
Très bel article et superbes photos. Je te suis depuis tes débuts et tes articles « voyage » sont de loin mes préférés : tu sais capter certains détails, mettre en valeur aussi bien une paysage qu’une fleur, une personne, une ambiance…
Bref, très beau post. Portofino m’attire particulièrement !
Seul frein à ce joli séjour pour moi : le tarif.
Belle journée !
Oh ça me touche beaucoup Audrey… Je n’étais pas très contente de mes photos à cause de mon appareil vieillissant donc ça me fait d’autant plus plaisir. J’espère que mes prochains articles voyage seront encore plus beaux :)
Et ben ça donne envie !!!…
:D
Très bon article, j’ai adoré lire tes commentaires à la fin de chacune de tes photos, tes photos sont très réussies ! La vidéo est pas mal.
Merci !
C’est chouette d’avoir ton regard sur ce type de croisières. En effet, je n’aurais jamais pensé que ce genre de voyage puisse être vraiment sympa!
Oui ce qui est bien c’est qu’on peut organiser sa journée comme on le souhaite sans forcément adhérer à l’esprit club à 100% !
En voyant toutes ces magnifiques photos et paysages, je me dis que je prendrai bien deux semaines de vacances à nouveau :)
Merci Zoé, excellent article!
Bizz
Héhé en préparant l’article je n’ai eu qu’une envie : repartir !
J’aime profiter de l’instant présent et visiter tous les trésors cachés d’une ville, les excursions me frustrerait beaucoup trop ! un après-midi à Rome, quel gaspillage…
Oh oui je comprends, c’est pour ça que je ne conseillerai pas ce type de croisières à des personnes comme toi :) Après ce qui est chouette c’est que ça m’a permis de voir où j’avais envie de retourner pour un prochain voyage !
Un de tes meilleurs articles à mon humble avis! Les photos du bateau sont vraiment très belles, pleines d’émotion et de sensibilité…
Je suis carrément conquise par le concept croisière Club Med…pas donné, mais ça semble valoir le coup!
J’en profite pour te dire que j’ai essayé ces derniers mois de suivre d’autres bloggeuses, histoire d’aller voir un peu comment ça se passe chez les voisines, mais je reviens toujours à zoemacaron.fr! #accroauxparenthèsescoloréesdelajoliezoé#
Bises
Annabelle
Oh merci Annabelle, je suis très très touchée par ton commentaire. Certaines des photos format carré comme celles en noir & blanc ont été prises par mon amoureux, il a l’oeil et est particulièrement doué pour saisir les émotions et le bon instant je trouve !
Je suis ravie que tu restes fidèles à mon blog en tout cas. Je vais essayer d’apporter pas mal de nouveautés à la rentrée :)
A très bientôt, je t’embrasse !
Un magnifique article ma Zoé! L’Italie c’est mes racines. Et finalement je n’en connais qu’une infime partie. Merci donc de m’avoir embarquée avec toi à travers tes sublimes photos.
Du bonheur!
Je te fais plein de mimis!
Sonia, Jcvd´s secret daughter.
Nous avons les mêmes racines ma Sonia. Ce pays continue de m’émerveiller et j’ai vraiment envie d’en connaitre tous les recoins. Merci pour ton petit mot. Des bisous !
Merci Zoé pour ce beau voyage à travers tes magnifiques photos ! Elles sont d’une qualité extraordinaire …
Oh tu trouves ? ^^ Moi j’ai très très hâte d’avoir mon nouvel appareil photo… Merci pour ton gentil mot !
Les images sont très belles, et cet avis pourrait faire changer de point de vue sur les croisières, en effet!
Merci Anne :)
Tes photos sont d’une grande beauté, j’ai eu l’impression d’y être ! Merci pour ce petit bain de soleil avec tes photos, ça réchauffe car ici en Russie il pleut…
T’es photos sont superbes !