Mes bonnes adresses à Versailles #1 La Cour des Senteurs

Comme je vous le racontais il y a plusieurs semaines, j’ai eu la chance de passer un super week-end dans les Yvelines fin janvier entre détente, découvertes et gourmandises. Après le premier volet consacré au Château de Versailles qui m’a complètement subjugué, il est l’heure de partager les chouettes adresses découvertes pendant ces deux jours. J’ai décidé de les scinder en deux parties pour vous éviter un article beaucoup trop long.

Aujourd’hui je vous emmène dans la Cour des Senteurs de Versailles, à quelques pas du Château. A l’intérieur de cette petite cour charmante, tout est réuni pour vivre une expérience olfactive, sensorielle, colorée et gourmande. On y retrouve tous les éléments composants l’univers des parfums entre fragrances, traditions, savoir-faire et matières premières au travers de 4 grandes maisons : Lenôtre, Guerlain, Diptyque et la Maison Fabre.

La Cour des Senteurs est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 19h et se situe au 8 rue de la Chancellerie à Versailles.

IMG_9140

Restaurant Lenôtre

Première adresse testée à midi lors notre arrivée. La Maison Lenôtre propose un concept de restaurant, salon de thé et boutique, fondé sur la complémentarité saveur/parfum en offrant une expérience à la fois olfactive et gastronomique. Salades, sandwichs élaborés et originaux et plats de saison à la carte. Pour le dessert, les pâtisseries qui font la réputation mondiale de la maison sont au rendez-vous : éclair au citron, au café ou au chocolat, Paris-Brest, religieuse, tartelette citron meringuée, ou tartelettes aux fruits de saison. Un large choix de macarons est également proposé. Le macaron pailleté au cœur coulant d’une confiture de fleur de jasmin a d’ailleurs été créé spécialement pour la Cour des Senteurs, c’est un clin d’œil à la fleur fétiche de Marie-Antoinette. Tout peut s’emporter ou se déguster sur place.

J’ai vraiment apprécié la formule du restaurant le midi, la cuisine est vraiment excellent et le prix plus que raisonnable par rapport à la qualité des produits et au goût dans l’assiette.

Compter 25,50 € par personne pour la formule du midi comprenant une mise en bouche, un plat chaud et un dessert. Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 15h et le salon de thé de 10h à 19h.

IMG_9108IMG_9182IMG_9146IMG_9150IMG_9174IMG_9160IMG_9168IMG_9155IMG_9166IMG_9159

Guerlain

Tous les fans de parfum et de la Maison Guerlain se doivent d’aller faire un tour dans cette boutique nichée au sein de la Cour des Senteurs. C’est de toute beauté, on en prend les yeux. La boutique est dédiée aux coulisses des métiers d’art de la parfumerie et de la beauté. Elle rend hommage contemporain au savoir-faire des métiers d’art français. La Maison Guerlain a fait appel à des artisans et à des artistes, pour y réaliser un décor de prestige. La décoration s’inspire d’éléments décoratifs des manufactures royales révélant les codes et les symboles emblématiques de Guerlain, twistés avec des matériaux contemporains.

Afin de se laisser porter par la majesté de Versailles, Guerlain a souhaité célébrer le souvenir des fêtes royales au Château de Versailles par un parfum unique, vendu exclusivement dans sa Boutique de la Cour des Senteurs. Il est toujours difficile de décrire un parfum alors voilà ce qu’en dit la Maison à son sujet : « Le faste, l’éclat, la féérie et l’élégance de ces bals majestueux sont couronnés par la senteur enivrante d’un jasmin solaire. Inspiré des jardins du Château de Versailles, Thierry Wasser a voulu les essences les plus nobles pour composer ce bouquet, au sillage royal. Le parfum s’ouvre sur les notes vives et vertes de la bergamote et du galbanum. Le beau et noble jasmin Grandiflora, originaire de Calabre, sensuel et voluptueux mène le bal en son cœur, paré de fleurs fraîches de Printemps : cyclamen et jasmin. Majestueusement, l’ambre et le musc blanc composent en fond, un sillage à la grâce inoubliable. L’emblématique flacon Abeilles Blanches renferme cette royale senteur. Un nœud raffiné, réalisé dans un ruban gros grain rouge ourlé de noir orne le col du flacon. Ce rouge écarlate évoque la cour éclatante souhaitée par Louis XIV, qui seul avait le droit de porter des talons rouges. L’étiquette, d’un blanc immaculé, met à l’honneur l’astre, emblème du Roi Soleil et symbole fétiche de Guerlain ».

Nous avons eu la chance d’assister à un des ateliers olfactifs proposé par la Maison et j’ai appris plein de choses très intéressantes sur l’univers et l’histoire de Guerlain ainsi que sur la composition de leurs fragrances. Le monde des parfums me passionne et m’émerveille depuis toute petite, je ne pouvais qu’aimer cette heure de découverte.

Bon à savoir : la boutique organise de nombreux ateliers et certains sont mêmes réservés aux enfants. Tous les détails ici.

IMG_9285IMG_9112IMG_9266IMG_9267IMG_9315IMG_9271IMG_9270IMG_9288IMG_9296IMG_9260

Diptyque

On ne présente plus cette maison française de renom très connue pour ces superbes bougies parfumées. La boutique Dyptique au sein de la Cour des Senteurs présente un répertoire inédit et délicat de senteurs pour la maison et propose en exclusivité un coffret de trois mini-bougies, en résonance avec la Cour des Senteurs. La boutique est très joliment décorée et on y resterait bien des heures à tester toutes les senteurs.

IMG_9107IMG_9321IMG_9323 IMG_9318IMG_9329

Maison Fabre

Quatrième et dernière boutique au sein de la Cour des Senteurs, ce fut une véritable découverte car je ne connaissais pas du tout la Maison Fabre qui existe depuis 1924. La marque met en scène ses créations inspirées de la tradition des gantiers parfumeurs et présente sa première collection de maroquinerie et de gants parfumés. J’ai découvert que la Maison Fabre fabriquait les gants de Grace Kelly et qu’elle en a récemment réalisé vingt paires pour Nicole Kidman, qui incarne la princesse de Monaco dans « Grace of Monaco ». La boutique est ravissante et la collection de gants est à tomber.

IMG_9105IMG_9121IMG_9119IMG_9125IMG_9123IMG_9122

J’espère que cette première partie dédiée à mes bonnes adresses vous plaira. Dans le prochain épisode je vous parlerai du Trianon Palace et de son Spa Guerlain à tomber, d’un bon petit restaurant où diner, d’un endroit génial où prendre des cours de cuisine et de l’hôtel dans lequel nous avons dormi situé non pas à Versailles mais à Saint Germain en Laye. A très vite et bon long week-end à tous !

7 commentaires sur “Mes bonnes adresses à Versailles #1 La Cour des Senteurs

  1. Les gants sont sublimes!
    Je me suis rendue hier à la cour des senteurs mais les boutiques étaient fermées! Le petit jardin à côté est très apaisant!

    Belle soirée

    Marion de bows-and-girls.blogspot.fr

  2. Je ne connaissais pas du tout cet endroit, franchement le menu de la maison Lenotre donne vraiment envie, j’aimerai aussi rendre une petite visite dans la boutique de gants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *