Mes résolutions

Calendrier bois Bloomingville

Welcome 2016

Et voilà, la page 2015 est derrière nous… Encore une année passée à une vitesse folle. Plus je grandis, plus je fais ce constat : les jours, les semaines et les mois défilent à une allure incroyable. C’est une année qui restera marquée par de très bons moments : mon voyage à New York pour mes 30 ans, l’adoption de mon baby dog, la montée des marches à Cannes et bien d’autres.

Je me suis beaucoup déplacée en 2015 : Paris à de nombreuses reprises, Londres, Amsterdam, New York, Cannes à trois reprises, Montpellier, Florence, Aix les Bains, Genève, Rhodes, Saint Malo et j’en passe ! J’avoue que j’ai eu envie de calmer le jeu sur le dernier trimestre. J’ai accumulé beaucoup de fatigue et de stress qui m’ont donné envie de limiter les déplacements pour profiter plus de mon chez moi, de mes proches et de mon Lulu arrivé à la maison fin septembre.

Comme à chaque fin/début d’année je ne peux pas m’empêcher de prendre quelques résolutions en me fixant de nouveaux objectifs à atteindre. Je pense qu’il est important de faire le point et de réfléchir aux choses que l’on peut améliorer pour rendre son quotidien plus agréable. On dit souvent qu’on ne tient pas ses résolutions mais tout dépend de celles que l’on prend. Quand on reste sur des choses simples, facilement réalisables, il est beaucoup plus facile de s’y tenir.

L’année dernière à la même époque je postais un article où je vous parlais de mon année 2014, de certains constats vis à vie de ma relation au blog, à ma vie de freelance et de mes résolutions. Je viens de le relire et je suis contente de voir que je me suis tenue à la plupart des choses écrites. En 2015 je me suis mis moins de pression, je me suis tenue à ma ligne de conduite vis à vis de la monétisation de mon blog et j’en suis très contente. J’espère que vous aurez ressenti mon enthousiasme et mon apaisement au fil des articles. J’ai également mis en pratique une grande partie de mes objectifs : me faire enlever mes dents de sagesse, continuer à vaincre mon agoraphobie, voyager, prendre le temps de lire, aller encore plus au cinéma et profiter des gens que j’aime. Pour les autres j’avoue que j’ai encore du boulot car 2015 n’aura pas suffit à transformer mon mode de vie ou mon fonctionnement.

Mes résolutions

C’est pourquoi en ce début 2016 mes nouvelles résolutions font écho à certaines de l’année dernière. Manger sainement plus souvent, arrêter de procrastiner, aller à la piscine deux fois par semaine, voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, lire plus, couper mon téléphone en début de soirée, sortir de ma zone de confort autant que possible…

Sans oublier la plus importante de toutes à mon sens cette année car mon bien-être en dépend : être enfin organisée et ordonnée !

En 2015 je me suis rendue compte que je perdais un temps fou à force de m’éparpiller, de ne rien panifier et de tout faire dans l’urgence. En 2016 je ne veux plus avoir l’impression de courir après le temps ou de passer ma vie à ranger. J’espère arriver à mettre en place de nouvelles habitudes d’organisation afin d’améliorer mon quotidien.

Si vous me suivez sur snapchat (-> zoemacaron) vous avez du voir ma petite tête à la page 15 du dernier numéro du magazine Public. Je suis très heureuse d’être l’ambassadrice de la campagne Activia en partenariat avec Public autour des résolutions. La marque a mis en place une super plateforme interactive où poster sa résolution en trouvant tout le soutien nécessaire à son accomplissement grâce à une série d’articles plein de conseils. En plus de plaisir de voir sa petite tête et son nom dans un magazine aussi lu, je suis ravie de ce projet car il me correspond à 100% et c’est un vrai coup de boost pour réaliser mon objectif.

Objectifs de ma résolution

Cette résolution est extrêmement importante pour moi car mon bien être en dépend. Ne pas être organisée ni ordonnée quand on est freelance est un très gros défaut qui impact à la fois ma vie professionnelle mais aussi personnelle. Je me dois impérativement de m’améliorer ! Voici donc mes objectifs principaux :

□ Réussir à organiser ma boite mail pour ne plus être submergée
□ Planifier mes journées en m’imposant une créneau horaire pour chaque tâche
□ Ne pas me disperser entre plusieurs tâches
□ Réussir à tenir mon agenda chaque jour tout au long de l’année
□ Me fixer un calendrier éditorial pour mes articles de blog et les préparer à l’avance
□ Arrêter de semer la pagaille chez moi dès que j’utilise quelque chose pour ne plus ranger continuellement
□ Arriver à épurer au maximum mon intérieur


L’organisation commence par l’acquisition de jolis agendas et carnets, n’est ce pas ?
Agenda mensuel et carnet Le Papier fait de la Résistance

J’ai besoin de votre soutien

Le but de cet article est que je puisse l’éditer en fonction de mes avancées et surtout des conseils que vous allez pouvoir me donner. Je sais que parmi vous se cachent des control freak de l’organisation alors je vais avoir besoin de vous. L’idée est qu’on puisse vraiment partager sur le sujet donc si vous souhaitez me faire part de vos petits trucs, astuces, conseils, livres à lire donc à vous de jouer dans les commentaires.

J’espère que ce projet vous plaira autant à qu’à moi et n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Activia pour poster votre résolution 2016 afin d’obtenir tout le soutien nécessaire à son accomplissement et pour le faire le plein de conseils.

Je vous souhaite pour finir une merveilleuse année 2016 !

Conseils et astuces pour être organisé et ordonné

 

 

 

 

Coming soon :)

 

 

 

 

 

 

IMG_0974aCalendrier bois Bloomingville – Agenda Les Filles à

16 commentaires sur “Mes résolutions

  1. Alors mes astuces, en plus tu peux les appliquer car tu es aussi devenue maman Chien ahah.
    réveil à 7h, direct promenade de Gus, pendant qu’il mange, je me douche comme ça j’évite de traîner en pyjama/jogging jusqu’à 12h…
    Une fois ma douche prise, j’essaie de petit-déjeuner en commençant par lire et répondre à mes mails.
    Voilà j’ai commencé par prendre ce rythme chaque jour!
    J’avoue mon gros souci c’est quand je dois sélectionner des pièces sur des sites, je m’y pers et ça peut prendre des heures et des heures, faut vraiment que j’arrive à changer ça!
    Ensuite j’ai un agenda dans lequel je note au stylo tous mes articles SURS et au crayon de papier ce que j’aimerai réaliser et à quelle date.
    Et j’ai un carnet que j’ai commencé par les deux côtés, d’un côté je note mes envies, les projets que j’aimerai réaliser. Et de l’autre les choses que j’ai à faire à court et moyen terme, je surligne dès que c’est et je mets une date en face.
    Et j’ai un petit bloc à côté de mon clavier d’ordi sur lequel je note les choses à faire dans la journée.
    Bref j’essaie vraiment de me cadrer, certaine journée ça fonctionne, d’autre mon ancien moi revient en beauté…

    Et sinon j’ai décidé de faire un méga tri de mon dressing et de mon appart en général, pour le moment c’est à l’étape du tri (donc gros bazar) mais je compte faire VD en ligne et en vrai à Lyon pour tout brader et être soulagée pcq j’étouffe!

    Voilà donc si tu as d’autres conseils n’hésite pas hein, mais je dois dire que Gus m’aide beaucoup à rythmer mes journées comme je suis seule à m’en occuper, il m’impose des heures et je compte bien faire un peu de sport chaque matin avec lui comme de la marche rapide, à voir si j’y arrive :)

    Hâte d’avoir tes astuces, parce que c’est la plaie de ne pas être organisée et ordonnée hein, j’ai l’impression de passer à côté de certaine chose et je m’en veux très souvent!
    Mais on va y arriver !

  2. L’organisation ça me connait !!!
    Mon secret… FAIRE DES LISTES ! En chaque début de semaine, je me fait une liste de choses à faire dans la semaine, je rajoute des choses au fur et à mesure si besoin…
    Après il m’arrive même de faire des listes pour seulement 1 journée (quand je me lance dans les réponses de mails, devoirs ect.) ça me motive à tout faire d’un coup. Parfois je vais jusqu’à planifier mes repas de la semaine… Je sais de quoi j’ai besoin pour les préparer… Et je fais une liste de courses :)
    …. Bref, je suis Mme Listes !
    Autre chose: je planifie mes journées à l’avance: tel jour il faut que je fasse ça, tel jour ça…
    Mon agenda présente la semaine sur deux pages: comme ça je vois ma semaine en entier d’un seul coup d’oeil: INDISPENSABLE pour une bonne planification et anticipation. Je note absolument tout dessus (devoirs, rendez-vous, sorties prévues, anniversaires…)
    Après, je suis du genre un peu maniaque donc je fais en sorte que tout soit ranger, nettoyer, nickel quoi.

    En espérant que cela puisse t’aider !

    bisous !

  3. Très bonne année 2016! Tout le meilleur pour cette nouvelle année!

    J’ai exactement le même problème, l’impression de courir toujours partout, de ne pas m’arrêter. J’étais épuisée avant les vacances de Noël, entre mon travail à temps plein, mes cours de couture, mon blog à tenir.
    J’ai aussi pris la bonne résolution d’être plus organisée et d’arrêter de trainer. Je suis en pleine expérimentation mais dans mon cas, je suis trop éparpillée. Quand je suis devant mon ordinateur, je fais 20 choses en même temps (je commande des vêtements en ligne, j’envoie un mail etc). J’ai décidé de faire une chose à la fois et de ne pas me déconcentrer pour un rien. Donc plus de TV ni de téléphone portable quand je rédige mes billets. Je pense que ça me fera déjà gagner beaucoup de temps parce qu’en une heure, quand on est concentré à 100%, on a quand même le temps de faire beaucoup beaucoup de choses!

    Bonne soirée,

    Julie, Petite and So What?

  4. J’ai tendance à être assez bien organisée (sans être psychorigide non plus !) au boulot comme dans ma vie perso. Pour m’aider, j’ai ZE carnet, celui qui me suit partout et sur lequel je note tout : mes tâches quotidiennes, mes listes de courses, les adresses de mes RDV, les choses à ne pas oublier, des idées de lectures ou de recettes, etc… Pendant des années j’ai essayé les post-it et eu un agenda, différents petits carnets, mais rien n’y a fait, je n’arrivais pas à me familiariser avec ça. J’ai trouvé un petit carnet à spirales assez épais chez Hema et depuis nous sommes inséparables. Je pense que c’est important d’avoir un support « coup de cœur » dans lequel on a envie d’écrire, avec un crayon sympa.
    Je fais beaucoup de listes, et des fois je numérote mes tâches par ordre de priorité que je barre au fur et à mesure (je trouve le fait de barrer chaque chose réalisée assez satisfaisante, du genre « je l’ai fait je suis fière, je mérite une médaille » ^^). Je « m’oblige » à réaliser ce que j’ai à faire le plus rapidement possible, pour être tranquille ensuite. Mon leitmotiv: penser très fort au moment où je pourrais me dire « j’ai tout fait, plus rien à penser, maintenant je fais CE QUE JE VEUX ! », et cette sensation est super jouissive !

    J’espère que ces petits conseils pourront t’aider dans tes bonnes résolutions, bon courage à toi ! :)

    Justine

  5. Oooh nous voilà copine de calendrier en bois Bloomingville :)
    Pour moi 2016 va aussi être sous le signe de l’organisation puisque c’est ma première année complète de free-lance à plein temps, enfin ! Allez on se sert les coudes !!

  6. lire le livre Zéro déchets de Béa Johnson donne de bonnes pistes d’organisation, de désencombrement et de simplification de vie !

  7. Hello ma Zoé :)
    Cela fait bien longtemps que je n’ai pas laissé de commentaires ici mais je t’ai envoyé un petit Insta direct pour te raconter mon drole de reve il y a plusieurs semaines ahah :) !

    Pour être organisée, pour ma part j’utilise un agenda où ma semaine est sur deux pages comme cale je vois ma semaine en entier lorsque mon agenda est ouvert, cela permet d’avoir une vue d’ensemble des rendez vous et impératifs du lundi au dimanche.
    Ensuite à coté j’ai un carnet où sur une double page toujours, je note ce que j’ai à faire durant la semaine : soit cela est attribué à un jour particulier soit non mais ce doit être fait entre le lundi et le dimanche. Comme cela en un coup d’oeil je vois ce que j’ai à faire durant la semaine et sur mon agenda mes RDV.
    Je fais cela depuis + de 5 ans et ca me permet d’être organisée et de pouvoir allier au mieux vie pro / perso sans perte de temps et j’optimise à fond :) !
    Je ne sais pas si cela te correspondra, en tout cas pour moi cela fonctionne à merveille.

    Je t’embrassema Zoé et te souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année, qu’elle soit belle, grande, remplie de bonheur, d’amour, de réussite et blogesque !

    <3

  8. Belle résolution!
    Une place pour chaque chose et ranger chaque chose à sa place immédiatement après utilisation, je lutte avec mon copain pour qu’il arrête de faire des rangements « provisoires » et de poser par exemple le tourne-vis sur la table, puis sur la bibliothèque, puis sur le bureau etc jusqu’à ce que JE le remette à sa place, dans la boîte à outils. Ca évite les petits bazars disgracieux et ça permet de toujours retrouver ses affaires. Sinon Pinterest regorge de bonne idées et astuces pour ranger et organiser son intérieur… l’ennui c’est que regarder tout ça est une source de procrastination infinie qui ne cadre pas tellement avec ta 1ère résolution 2015! Bon courage, le rangement c’est la vie!

  9. C’est incroyable à quel point je me reconnais dans tes résolutions. J’ai moi même rédigé les miennes sur le blog il y a quelques jours et l’organisation, la gestion du temps principalement est un de mes soucis récurent. Je veux faire beaucoup de choses, mais je gère mal mon temps par conséquent je me sens toujours frustrée. Comme toi j’ai aussi l’impression de passer mon temps à ranger (enfin avec une fille de 18 mois ce n’est pas qu’une impression quand même^^). Pour ce point le mieux que j’ai trouvé est effectivement d’épurer, de désencombrer bref « less is more » comme je l’explique dans mon article. Une philosophie qui permet d’y voire bcp plus clair. Pour la gestion du temps rien de révolutionnaire mais des listes et des plannings à gogo ! J’aurais aimé pouvoir t’aider davantage…j’espère qu’on parviendra à progresser dans ce domaine mais il n’y a pas de raison ;-)

    Annabelle,http://happiness-cocktail.com

  10. Conseils d’une presque psychorigide :-) :
    – Se simplifier au maximum la vie avec effectivement le désencombrement et une fois qu’on a fait un gros boulot de désemcombrement, on reste dans cette logique, ex : j’ai toujours un grand sac de courses en bas de mon dressing, dès qu’un vêtement est bouloché, trop petit, détendu : je le mets dedans et quand il est plein, je le descend dans la boîte « le relais » de mon quartier ».
    – Arrêter d’acheter en masse.
    Franchement, on a pas vraiment besoin d’avoir 3 crèmes de jour et 4 shampoings en même temps…ça encombre la salle de bain et on met plus de temps pour la nettoyer.
    – Même chose pour la cuisine : même si on adore les pâtes, on fait généralement assez souvent les courses pour ne pas avoir à en stocker 5 paquets… D’ailleurs, quand je suis à sec à la fin du mois, j’essaye de ne pas faire de courses et de finir « les fonds de placard », c’est là où on se rend compte qu’on stocke toujours pas mal de choses…
    – Pour les livres, j’ai acheté une liseuse pour éviter l’invasion de livres de poche. C’est génial !
    – Dématérialiser le maximum de paperasse (factures téléphone, relevés bancaires etc…).
    – Se désabonner de toutes les newsletters et notifications par mail (on aura forcément l’info sur son fil d’actu Facebook…).
    – Repérer les activités chronophages et s’imposer un timing (« à 19h30, j’arrête l’ordi ! »).
    – Ne pas faire de listes de listes et de ne pas répéter son agenda papier dans son agenda de portable et dans un calendrier sur son bureau… : c’est contreproductif et source d’erreurs !
    – S’auto-conditionner au maximum en ritualisant certaines choses telles que :
    * Faire une chose « chiante » par jour minimum (prendre RDV avec le dentiste, amener la voiture au garage pour changer l’ampoule de phare grillée…).
    * Ranger systématiquement tout ce qui traîne dans l’appart avant d’aller se coucher (la vaisselle qui sèche dans l’égouttoir, les revues sur la table de salon…).
    * Utiliser la méthode Pomodoro : on travaille « à fond » et à 100% sans téléphone ni messagerie pendant 25 min (non, ce n’est pas trop court, c’est LE timing de la méthode et c’est idéal), on s’autorise 5 min de « pause » pour checker son tél, ses mails ou autre et… on recommence !

  11. Avant tout, je tenais à te souhaiter une très belle année 2016.
    Drôlement et depuis que je suis ton blog (voilà plus de 3 ans maintenant) je pensais que tu étais une fille très organisée. C’est l’image que tu me donnais mais aussi j’ai toujours trouvé une certaine régularité dans ton blog. Chose que je n’ai jamais pu faire tout en travaillant à côté !
    je loin d’être organisée et je me disperse sans arrêt! je suis en ce moment des petits conseils qui m’aident : faire des listes par exemple.
    Je trouve aussi important d’avoir un joli agenda, un beau stylo pour avoir envie d’écrire les choses à faire …. Bonne journée

  12. Avant tout, je tenais à te souhaiter une très belle année 2016.
    Drôlement et depuis que je suis ton blog (voilà plus de 3 ans maintenant) je pensais que tu étais une fille très organisée. C’est l’image que tu me donnais mais aussi j’ai toujours trouvé une certaine régularité dans ton blog. Chose que je n’ai jamais pu faire tout en travaillant à côté !
    je loin d’être organisée et je me disperse sans arrêt! je suis en ce moment des petits conseils qui m’aident : faire des listes par exemple.
    Je trouve aussi important d’avoir un joli agenda, un beau stylo pour avoir envie d’écrire les choses à faire …. Bonne journée

  13. Bonjour,

    Bonne année Zoé!
    Je vais suivre attentivement les conseils des unes et des autres.
    2015 aura été une année de changements pour moi (déménagement…) et je commence 2016 avec un nouveau boulot. Avec deux bureaux, dans deux villes différentes.
    N’étant pas une bête de l’organisation cela devient vital pour moi…
    J’espère que ce post t’aidera dans ta vie quotidienne. Et j’espère qu’il m’aidera un peu aussi ;)
    A bientôt !

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