© Crédit Photo Marie Athénais
Pour la VIPlaylist #4, Maxime m’a fait le plaisir d’inviter le talentueux et ténébreux Yan Wagner découvert sur scène l’année dernière au Transbordeur, son charisme et sa voix ne m’ont pas laissé indifférente. Depuis son album Forty Eight Hours tourne en boucle chez moi.
Yan Wagner, le chaud et le froid. Avec son regard au loin, on l’imagine mélancolique Yan, certainement nostalgique d’un âge d’or electro Kraftwerkien ou le minimalisme léché et chaud touchait d’avantage qu’une surenchère de sons décébrés faisant taper du pieds des binairiens. Yan Wagner parait discret et généreux, dans sa musique comme quand il parle de lui. Avec ses photos, on découvre un homme de goût, simple et raffiné à la fois (bouquet de fleurs, bougie Diptyque…). Mais quand il monte sur scène, c’est alors le grand Wagner avec sa voix profonde et son charisme noir. Au milieu des machines, on saisi toutes ses références, 80’s cold wave, de New Order à Depeche Mode. Souvent il surprend, comme quand il s’essaye au slow electro en remixant l’étalon dandy italien Alex Rossi, ou Etienne Daho, recevant même un disque de platine. Yan, si tu me lis, reviens à Lyon, j’ai de la Chartreuse à la maison !
1) Un bel objet que tu possèdes en lien avec la musique ?
J’ai souvent placé les livres au-dessus des disques, peut-être par peur de devoir admettre que si la musique c’est un truc léger, c’est aussi beaucoup de travail. Paradoxalement, j’ai beaucoup de livres sur la musique, des livres qui donnent de l’importance (parfois trop) à la musique et aux cultures qui vont avec. J’ai beaucoup de livres sur la musique aussi parce que c’était mon sujet d’étude quand j’étais en fac d’histoire : les discothèques, les clubs d’un point de vue historique. La plupart de ces livres sont anglo-saxons. c’est un poncif mais en France on est pas encore tout-à-fait mûrs pour considérer la musique pop et le fait de sortir en club comme de la vraie culture, comme un vrai objet d’Histoire. Mais ça change. Bref tout ça pour dire que j’aime beaucoup ce livre, il est beau et intéressant, il parle de musique mais pas que. et j’ai pleins de morceaux qui me viennent à l’esprit quand je l’ouvre.
2) Un accessoire de mode ?
J’aimerais bien avoir une cravate piano, du genre qui joue et qui s’allume quand on appuie dessus; j’ai un pote qui fait dans l’import export qui en ramène des camions de Hong Kong. Mais voilà, je n’ai pas sauté le pas… Il est vrai que je néglige souvent l’accessoire. J’ai tendance à croire que l’accessoire porte bien son nom. Alors à part des vieux badges (ou pire, des pin’s) qui sont tous restés dans des tiroirs chez mes parents… Je préfère donc vous faire une photo de ce bouquet de fleur « à la Tarkovski ».
3) Une paire de chaussures ?
Cela fait un bon paquet d’années que mes chaussures sont les mêmes, des Stan Smith, ou des Desert Boots Clarks. Sauf que Adidas m’a gavé avec la disparition programmée des Stan Smith tout ça pour pouvoir les ressortir en grande pompe et faire du « vent chaud » comme on dit en Amérique. Mais l’exception qui dure depuis longtemps c’est ces bottes là – cela fait plus d’un mois que je dois récupérer la seconde chez le cordonnier. Je vais y aller à cloche-pieds.
4) Un « Guilty Pleasure » ?
Je dois reconnaître qu’en terme de vêtements je manque d’audace. J’aime bien le classique, voire l’éculé. Cette idée de « supermarché du style » qui s’est développé en parallèle de la notion de look ne me fascine pas trop, elle m’agace presque plus qu’autre chose. C’est peut être mon côté dictateur mais j’aime bien l’uniforme, tant qu’il a de la gueule. Même si je veux bien reconnaître un certain talent aux gens qui se laissent aller et qui travaillent leur persona : le talent spécifique de se vêtir différemment, de savoir où chercher, de trouver la cohérence dans le disparate. Je n’ai pas ce talent-là, et il est trop tard pour tenter de me rattraper. Alors pour tout plaisir coupable j’ai cette chemise Kulte qui porte brodées mes initiales, sorte de blason réalisé par mon ami Romain Albertini. La chemise du discret mégalomane qui était sortie en production très limitée en même temps que mon premier album Forty Eight Hours.
5) Pour toi, c’est quoi le chic à la française ?
Le chic c’est l’élégance et la distinction à en juger par le Larousse. C’est un synonyme de classe. c’est en lien avec le vêtement mais pas seulement. Y’a sûrement quelque chose qui fait qu’on naît chic. J’ai d’ailleurs connu des gens qui savaient être chic même entièrement nus, ainsi que l’inverse. Comme dit George Abitbol l’homme le plus classe du monde, il ne faut pas faire d’amalgame entre la coquetterie et la classe. La spécificité française c’est sûrement la retenue. Et un sens de la sobriété et du ridicule.
6) C’est quoi pour toi, un chic type ?
Alors nous y voilà, nous arrivons au double sens du mot. Donc un chic type c’est un gars bienveillant, le genre de bon pote dont on a besoin après une rupture pour aller rincer ses peines au bar. Et attention, ce type là il est gentil, mais c’est pas pour ça qu’il est demeuré ou faible. La gentillesse c’est tout ce qu’il nous faut aujourd’hui. La colère et le cynisme en 2014, ça risque de faire un cocktail détonnant.
7) Et une chic fille ?
La chic fille est sensass, extra, elle est bath – vu sous cet angle elle est désuète ; elle est cool. Et on peut sûrement s’épancher dans les bars les soirs de blues avec elle aussi. Elle est peut être plus un objet de fascination que le chic type, question de point de vue.
La VIPlaylist de Yan Wagner
1. Scott Walker – Boy Child
Je suis en train de récupérer les rééditions de Scott Walker en vinyle sorties chez 4 Men with Beards. Ce morceau sur Scott 4 est magnifique, et laisse entrevoir son grand virage après l’échec commercial de cet album (à propos, si ça vous intéresse, regardez le documentaire 30 Century Man).
2. Blanc Mange – Holiday Camp
Comme beaucoup de groupes anglais synth-pop du début des 1980’s, Blanc Mange a commencé par un EP – Irene & Mavis – pas loin d’être expérimental avant d’être repéré par une maison de disque et de commencer à produire des chansons pop de facture toute aussi bonne. Dans le même schéma, on peut penser à l’EP de The Human League, The Dignity of Labour Pt 1-4.
3. An-I – Kino I
Un EP bien brut, simple dans la structure mais plein de petits détails de productions, de petits raffinements tout bonnement chics.
4. Etienne Daho – Un Nouveau Printemps
Daho a fait fort avec son nouvel album. Ce morceau est politique et épique. Il reflète l’époque dans ce son intemporel. Les cordes sont d’une beauté fatale, et se marient à merveille avec une section rythmique bien racée. Daho n’a jamais donné dans la variété doucereuse, il y a toujours du parti pris dans ces disques. Je crois que le maître mot est ici encore la classe. C’est définitivement ma claque de la fin d’année 2013.
5. Splash Wave – Guilty of Being Rad
Les amis de Splash Wave sortent leur nouveau 45t ces jours-ci. Alors oui copinage, mais j’ai entendu ce titre en live tant de fois que je suis impatient de pouvoir l’écouter à loisir sur la platine. Ce titre rassemble des totems de la dance music du tournant des 80’s mais reste actuel. Et vu qu’ils sont adeptes de jeux de mots perraves, je les intronise rois de Rennes.
6. Deux – Ministry of Love
Ce pas de Deux, qui commence par un gros sample de guitare de Bowie (Station to Station) est tellement classe qu’il est difficile d’en parler. La moitié de Deux Gérard Pelletier est décédé il y a un an, prenez ça comme un hommage.
7. Front de Cadeaux – Le Pédé BPM (Fabrizio Mammarella Remix)
Une bonne nouveauté, bien classe et bien sexe. La version originale est super, mais ce remix est encore un cran au-dessus. Et en terme de motto foireux, on a pas fait mieux depuis le début de l’année.
© Crédit Photo Marie Athénais
Concours : Yan Wagner offre aux lecteurs de Zoé Macaron un vinyle dédicacé. Pour participer, laissez nous un commentaire sous l’article avant mercredi 26 février minuit et n’oubliez pas de rejoindre ma page Facebook où j’annoncerai le ou la gagnante ainsi que la page de Yan Wagner. Bonne chance à tous !
Les précédentes VIPlaylist : Neils Children – Aline – Lescop
bonjour,merci,je tente avec plaisir .
je viens d’écouter , j’aime beaucoup
je suis ta page sur fb,michele hamelin
merci encore ,très belle journée
yep je participe avec grand plaisir en decouvrant Yann Wagner !! qui plu est je suis une addict des vinyl !! merci et je like sur fb of course ;-)
mon pseudo : Ln Warnault sur fb
Oh j’adore Yan Wagner !! Je l’ai découvert l’été dernier au festival Musilac en Savoie, il a une voix totalement planante, avec un demi pêche c’était royal :)
Bisous jolie Zoé
Bon, va falloir arrêter de faire des articles aussi chouettes avec des concours de ouf qui vont avec hein ! Et puis YANNNNNNNNNN <3<3<3<3
Découvert en 2010 à La Maroquinerie en première partie des Midnight juggernauts, depuis je suis FAN! Alors je croise les doigts pour le vinyle <3!
Yan Wagner on kiff et si en plus il offre des vinyls dédicacés que demande le peuple….?!
Un grand bravo à Maxime pour la connexion du coup !
Un des vrais espoirs de la scène française ! Qui confirme de plus en plus, et est aussi un très bon remixeur
Ouaiiiis !!!
(coeur_avec_les_mains)
Yan Wagner !
Je le trouve trop choux, et sa musique me met dans un état…
Bref, je veux le vinyle, le participe Zoé ! :)
Excellent article, j’ai bien aimé, je suis une grande fan (amoureuse/groupie :p) de Yan Wagner. Donc comme je suis sa plus grande fan, je dois gagner hein (en plus je suis à lyon c’est plus simple…)
Voilà
Bisou
Sublime découverte ! je remplis ma playlist avec tes découvertes !
Bon week-end !
christine _miramont@hotmail.com
Coucou !
Je participe avec plaisir à ce super concours !
J’aime beaucoup sa musique !
Bon dimanche et merci :)
Adeline
Très jolie découverte, merci Zoé. Je participe avec plaisir à ce concours!
Bonsoir,
Très belle découverte, j’adore!
Il y a un beau vinyle à gagner, je tente ma chance ^^
Je suis fan facebook des deux pages: rose boheme
Encore merci et bonne chance à tous !
Génial cet article ! enfin de la bonne musique sur un blog mode.
On était au même concert à Lyon l’année dernière je crois bien !
Enfin s’il y avait l’affreux Daisy Lambert et le fabuleux Alex Rossi avant lui, c’était la même soirée.
En tout cas c’est chouette de partager cette interview !
En tant que grand grand fan depuis les heures kitsuniennes de Yan Wagner, je participe au concours avec grand plaisir ! :)
Bonsoir ;)
encore une belle découverte musicale que je fais sur le blog car oui avant de lire l’article je ne connaissais pas du tout yan wagner…ma culture musicale laisse à désirer…mon problème c’est que j’ai tendance à vivre dans le passé du point de vue musicale…^^lol merciii à vous ;) et merci pour tous les autres morceaux, j’en connais quelques uns lol ^^
bizzz
Bonsoir,
j’aime beaucoup ce que fait Yan Wagner musicalement, ce côté mélancosensuel dansant que l’on peut ressentir..
Je suis pour de la musique avec un côté sale!
Belle nuit!